Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tatie Sonia
Tatie Sonia
Archives
4 septembre 2013

une journée "type"

un coup de téléphone ce soir, de parents qui cherche une assistante maternelle, m'a donné envie d'écrire cet article!

souvent lors d'un entretien, ou même déjà au téléphone (comme ça a été le cas ce soir) une grande majorité de parent nous demande quelle est notre "journée type" d'assistante maternelle

difficile pour moi de répondre à cette question et d'établir une "journée type"!

ça dépend de beaucoup de chose:

- les contraintes horaire de l'école, des arrivées et départs des enfants

- la météo

- de l'êtat de fatigue des enfants

et de mon humeur aussi!

 

mais en gros, depuis le 1èr septembre, voilà à quoi ressemble une de mes journées où il y a école:

5h30 je me réveille, je me prépare et je déjeune

6h je réveille mes 2 grandes

6h15-6h30 je réveille Olivia, je la prépare, elle déjeune et je commence à préparer le repas du midi (décongélation du pain, cuisson de ce qui peut être fait d'avance, ect...)

7h j'accueille Améthyste et je laisse les filles jouer librement

7h30 mes 2 grandes partent pour le collège à pied

7h50 on se prépare pour aller à la maternelle déposer Olivia

8h j'accueille Topaze à l'école maternelle

8h20-8h30 on est de retour à la maison, je laisse les enfants jouer librement

       pendant ce temps là, je fini de préparer le repas de midi et je met la table tout en les surveillant

9h soit on fait un jeu dirigé ensemble (puzzle, encastrement, coloriage, bricolage, lecture, écouter de la musique, etc...)

    soit on va au relais AMAT le lundi

    soit on va au P'tit Abri le mardi/jeudi/vendredi

    soit on va à la médiathèque le mercredi ou vendredi (ouverte à partir de 10h)

    occasionnellement on va au marché le jeudi ou vendredi

11h je fini de m'occuper du repas et je fais manger Topaze

11h20 on se prépare pour aller chercher Émeraude et Olivia à l'école maternelle

11h45 on est de retour à la maison

         je fais cuire/réchauffer le repas et on mange

 12h30-12h45 les enfants jouent librement pendant que je débarrasse la table on enchaîne avec le brossage des dents

13h10 on se prépare pour ramener Olivia à l'école

13h30 de retour à la maison, c'est l'heure de la sieste pour les enfants

         pendant ce temps là: je fais la vaisselle, je passe un coup de balais, je fini de ranger les jouets, je remplis les cahiers de liaison, je met le blog à jour, je prépare le goûter

15h30 je réveille les enfants

15h45 on part chercher Olivia à l'école

16h je laisse Émeraude à son papa devant l'école

16h15 de retour à la maison on goûte (ou en extérieur si il fait beau)

16h30 selon les besoins/envies des enfants c'est: soit jeux libre, soit jeux dirigés, soit balade

17h45 Améthyste est cherché par sa maman

18h30 Topaze part avec son papa

ensuite, je range tout les jouets

je passe l'aspirateur et la serpillière si besoin

je donne une douche à Olivia

je prépare le repas, on mange

à 20h-20h30 mes filles sont dans leur chambre, Olivia couchée et les grandes peuvent lire un peu

si je n'ai pas de réunion pour l'une des écoles de mes filles ou l'une des associations dans lesquelles je suis, je m'occupe de mon linge

je prépare les activités du lendemain

le jeudi ou le vendredi je prépare les menus de la semaine suivante

je met à jour mon blog, lis mes mails, passe des commandes pour du matériel, des jeux ou des livres, etc...

impossible de vous dire à quelle heure je me couche, ça peut très bien être 21h30 comme 1h du matin!

 

pour un jour de vacances scolaire ça sera plutôt ça:

6h je me réveille, je me prépare et je déjeune

7h j'accueille Améthyste et je la laisse jouer librement

8h j'accueille Topaze et je la laisse jouer librement

    pendant ce temps là, je prépare le repas de midi tout en les surveillant

9h j'accueille Émeraude

     et soit on fait des jeux dirigé tous ensemble (puzzle, encastrement, coloriage, bricolage, lecture, écouter de la musique, ect...)

     soit on fait une sortie

11h00-11h30 je fini de préparer le repas, je met la table et on mange

12h30-12h45 les enfants jouent librement pendant que je débarrasse la table

13h30 brossage des dents et c'est l'heure de la sieste pour les enfants

         pendant ce temps là: je fais la vaisselle, je passe un coup de balais, je fini de ranger les jouets, je remplis les cahiers de liaison, je met le blog à jour, je prépare le goûter

15h45 au plus tard je réveille Émeraude

16h Émeraude à part avec son papa

on goûte dès que les enfants sont réveillés

et ensuite suivant l'heure et les besoins/envies des enfants c'est: soit jeux libre, soit jeux dirigés, soit balade

16h30 selon les besoins/envies des enfants c'est: soit jeux libre, soit jeux dirigés, soit balade

17h45 Améthyste est cherché par sa maman

18h30 Topaze part avec son papa

ensuite, mes soirées sont semblables aux autres sans la contrainte horaire du repas et du coucher pour mes filles.

 

de temps en temps il nous arrive de regarder un DVD, souvent un documentaire animalier ou en rapport avec la nature

et occasionnellement je laisse les enfants regarder des dessins animés à la télé (souvent sur la 5 entre la fin du repas de midi et le départ pour l'école)

 

mes journée de travail commencent officiellement à 7h et finissent à 18h30

mais en réalité..............elles sont bien plus longues que ça!

et encore quand ça ne déborde pas sur le week-end où je fais les courses pour les repas et le tour des bourses et vide-grenier à la recherche de matériel/jeux/jouets/livres, etc... pour les enfants

 

ceci étant, mon organisation va changer d'ici peu avec l'arrivée du petit frère d'Émeraude qui aura tout juste 2 mois 1/2 

 

et tout au long de ma journée, je peux enfiler plusieurs casquettes:

522581_492331130816863_1969959846_n

mais je ne changerais de métier pour rien au monde

c'est tellement de bonheur...

  291

line12

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hum joli résumé ! En effet de belles journées mais bien remplie. Bon week end
Répondre
M
les journées sont toujours bien remplies aussi à la maison<br /> <br /> Mélanie
Répondre
A
J'aime bien ta présentation.<br /> <br /> C'est super, moi j'ai entendu qu'on ne peut pas être ass mat et faire partie d'associations car ça prend trop de temps, je suis rassurée quand je te lis car j'ai été maman de trois enfants comme toi, ass mat et j'ai fait partie d'asso et j'ai réussi à tout gérer avec de la joie, et de la joie chez les enfants.
Répondre
Newsletter
11 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 597
Publicité