Journée formation professionnelle pour moi aujourd'hui avec comme thème: "Comprendre pour mieux accompagner: les connaissances sur le développement du cerveau" avec Célia Bonneville, psychomotricienne et formatrice à l'Institut de Formation Pratique, nous sommes 11 assistantes maternelle du canton à suivre cette formation qui se fera en 14h sur 2 samedis.

Cette 1ère journée était très intéressante! Les neurosciences viennent compléter mes connaissances et formations précédentes sur des sujets, qui pour moi sont tous en lien avec la parentalité positive.

Que ce soit la pédagogie Montessori, la motricité libre, la CNV (communication non violente), les VEO (violences éducatives ordinaires) avec le film "Même qu'on naît imbattable" que j'ai vu début avril, la conférence et le livre de Céline Alvarez, etc. tous que j'ai déjà pu lire, écouter ou voir, comprendre le développement du cerveau de l'enfant pour mieux pouvoir répondre à ses besoins est primordial dans la façon dont j'exerce mon métier afin de mieux comprendre et répondre aux comportements des enfants qui me posent questions. 

Nous avons visionné quelques courtes vidéos que je trouve très explicites:

La plasticité cérébrale chez l'enfant

 

 

Autre sujet, un peu sensible: les écrans et leur impact sur le développement du cerveau des enfants

apprivoiser-les-écrans-et-grandir

des-écrans-adaptés-à-chaque-âge

Le site de Serge Tisseron

et si vous voulez approfondir, voilà un article très intéressant sur le site Apprendre à éduquer

 

On a également beaucoup échangé sur des cas concrets que l'on rencontre dans notre pratique professionnelle presque au quotidien, nous avons trouvé des pistes de réflexions pour essayer de répondre à ces questionnements. 

J'ai des choses à expérimenter pendant les 15 prochains jours!

 

La 2ème partie de cette formation sera le 1èr juin.

Je vous raconterais la suite...

 

bonne-soiree_001