Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tatie Sonia
Tatie Sonia
Archives
10 mai 2020

Retour des enfants

Le 1èr ministre Edouard Philippe l'a annoncé jeudi après-midi: à partir de demain lundi 11 mai 2020 la France entre en phase de déconfinement progressif, il en a exposé le plan, avec plusieurs des ministres, dans cette vidéo:

 

Ici en Alsace, on est en zone rouge, ce qui signifie que les collèges et les parcs restent fermés, en plus des cafés/bars/restaurants comme dans tout le reste de la France.

carte-2020

 

Il va falloir que l'on s'adapte à ce nouveau mode de vie, qu'on garde une distanciation physique et une hygiène des mains rigoureuse pour ne pas voir le virus faire de nouvelles victimes.

 

spf0b001001_coronavirus_4x3_1-10_fr-1

 

L'animatrice du Relais d'Assistants Maternels de ma commune, avec qui on est resté en contact tout au long de ce confinement, nous a fait parvenir, au fur et a mesure qu'elle en avait connaissance, un certain nombre de documents officiels, venant de la PMI ou du gouvernement, ces documents nous indiquent les directives très précises à appliquer pour l'accueil des jeunes enfants.

Ces documents ne sont pas très applicable tel quel pour nous, assistants maternels, il faut les adapter tout en les respectant le plus possible.

 

Pour pouvoir à nouveau accueillir les enfants chez moi, j'ai établis un nouveau protocole d'accueil, en m'appuyant sur les documents officiel du gouvernement, reçu par le RAM et par un syndicats, avec toutes les contraintes sanitaire cela impose, en m'adaptant à la configuration de ma maison et en prenant en compte les contraintes que je ne peux pas appliquer avec des nourrissons ou des enfants en bas-âge.

Ce protocole a été envoyé à mes employeurs par mail jeudi soir, il sera affiché à l'entrée de mon domicile, il m'est personnel et sera appliqué dès lundi 11 mai 2020 pour l'accueil de chaque enfant et de chaque parent qui viendront chez moi. Il est très contraignant et entraîne une charge supplémentaire de travail pour moi pendant et en dehors de la présence des enfants mais il est indispensable au bon déroulement de mes journées avec les enfants.

 

IMG_20200510_210654_resized_20200510_090712918

IMG_20200510_210636_resized_20200510_090713172

 

Les 3 écoles de notre ville vont rouvrir à partir du lundi 11 mai pour les enseignants et accueilleront les élèves des classes de CP et CM2 le jeudi 14 mai (par groupe de 15 élèves max par classe). Un sondage nous a été envoyé par la directrice de l'école d'Olivia pour connaître nos intention de remettre ou pas notre enfant à l'école. Ma fille, qui est en CM2, poursuivra sa scolarité à la maison pour le moment. Un nouveau sondage sera fait à la fin du mois pour une éventuelle reprise le 2 juin. Les 3 enfants scolarisés que j'accueille ne sont pas concernés par la rentrée du 14 mai, ils sont en petite section, moyenne section et CM1, leurs classes ne rouvrirons que le 25 mai en théorie, en attendant leurs parents vont continuer à télé-travailler et ne me les confieront pas pour le moment.

 

Je reprends donc l'accueil lundi 11 mai avec uniquement Troène* (5mois) que je n'ai pas vu depuis 2mois, il va donc falloir réapprendre à faire connaissance mutuellement. J'ai beaucoup échangé par mail avec sa maman mais j'avais une très grosse crainte: lui faire un peu peur avec le port du masque. J'ai cherché des témoignages de collègues qui ont continué à travailler pendant le confinement, mais le port du masque n'étaient pas encore obligatoire pour les professionnels de la petite enfance.... donc, pas de retour d'expérience sur le port du masque en présence de bébé. J'ai fini par tomber sur cette vidéo que je trouve très bien faite, elle explique vraiment bien les choses et je suis un peu rassurée. Et puis, ça me conforte dans l'idée que j'avais déjà depuis un petit moment de me former à la communication avec les signes pour bébé. Je vais voir si je trouve une formation qui peut entrer dans le cadre de la formation professionnelle, sinon, comme je l'ai déjà fait plusieurs fois, je me formerais sur mon temps personnel avec mon argent personnel... mais ça en vaut vraiment la peine!

 

Voilà pour les nouvelles, Je pense que beaucoup de monde va reprendre le chemin du travail cette semaine donc je vous souhaite à tous une belle reprise

 

groupe-nourrissons-cinq-bebes-race-mixte_3446-297

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
11 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 561
Publicité