Vacances scolaires
Départ, arrivées, disponibilités...
Après avoir fait le point avec les parents des enfants actuellement accueillis:
Aujourd'hui c'était le dernier jour d'accueil de Magnolia* (5ans1/2), elle nous quitte après 2 années scolaires. Elle ira au périscolaire cet été et à la rentrée prochaine. On en avait déjà parlé plusieurs fois avec sa maman et Magnolia* est ultra prête pour cette nouvelle étape.
On a fait un gros gouté de départ et je lui ai offert un petit jeu:
Jai également été très gatée:
Genêt* et Acacia* continueront à venir chez moi à la rentrée prochaine sans changement de planning.
Je leur ai offert un petit livre de la collection "Les émotions de Gaston" à chacun et je leur ai souhaité de très bonnes vacances.
à partir du 2 septembre:
je retrouverais:
Genêt* (4ans1/2) qui rentrera en moyenne section, il viendra les 4 jours d'école pour le repas de midi et de la sortie de l'école à 18h (17h le vendredi).
et
Acacia* (presque 4ans) qui rentrera en moyenne section, il viendra les 4 jours d'école, de 7h à 8h15, pour le repas de midi et de la sorite de l'école à 17h.
3 nouveaux enfants nous rejoindrons:
Début juin, j'ai eu un entretient avec les parents d'Ajonc* (4ans) qui emménagent sur la commune au courrant de l'été. Il rentrera en moyenne section et viendra les 4 jours d'école pour le repas de midi et de la sortie de l'école à 18h15.
Genêt*, Acacia* et Ajonc* seront tout les 3 dans la même école et dans la même classe.
J'ai également été contacté début juin par la maman de Grenat* (presque 4ans) que j'avais accueillis de mars à juin 2018. Il revient chez moi après 2 ans de crêche et 1 an chez la même assistante maternelle que sa grande soeur. Leur assistante maternelle actuelle change de voie professionnelle. J'accueillerais également Valériane* sa grande soeur (8ans1/2) qui rentrera en CE2. Ils viendront 3 jours par semaines, les lundis, mardis et jeudis pour le repas de midi et de la sortie de l'école à 18h30. Ils seront tout les 2 scolarisés dans l'autre école de la commune.
Avec ces 5 enfants, je suis au complet pour la prochaine année scolaire...
Le 10 juin, j'ai demandé une 6ème place au Conseil Departemental pour éventuellement remplacer des collègues (maladie, maternité, congé) ou pour dépanner des parents dans un besoin urgent. Mon dossier est à l'instruction, ils ont 3 mois pour me donner leur réponse...
EDIT du 9 juillet: la puéricultrice de secteur est passée chez moi ce matin pour un entretien d'évaluation. J'ai obtenue la prolonguation de ma dérogation pour ma 5ème place ainsi qu'une 6ème place pour un enfant scolarisé et ce pour les 2 prochaines années scolaires.
EDIT du 20 juillet: j'ai reçu le courrier de la PMI avec la modification de mon agrément:
EDIT: du 2 aout: finalement un 6ème enfant nous rejoindra à partir du 2 septembre, Rosier* (3ans) rentrera en petite section de maternelle et elle viendra les 4 jours d'école pour le repas de midi et de la sortie de l'école à 18h.
*il s'agit de pseudo pour préserver l'anonymat des enfants que j'accueille
Nouveau jeux et livres
Suite à mon changement dans ma pratique professionnelle, à savoir n'accueillir plus que des enfants scolarisés, et après avoir fait un tri dans mes livres, jouets et jeux aux dernières vacances scolaires, je me suis mise en quête de nouveautés pour les enfants de 4 à 8 ans (pour le moment) puisque c'est l'âge des enfants qui seront chez moi à la rentrée prochaine.
Habituellement, je fais une très grande partie de ces achats lors de vide grenier, marchés aux puces ou bourses de puériculture, sauf que là avec Mr Corona il n' a pas eu de manifestation de ce genre depuis presque 2 ans, du coup, je me suis retournée vers une autre solution: Le Bon Coin, en privilégiant la remise en main propre et voilà ce que j'ai déniché pour le plus grand bonheur des enfants:
J'ai découvert certains de ces jeux de société lors de ma formation et ils sont très appréciés des enfants!
Formation "Parler avec un mot et un signe (niveau 1)" jour 2
Pour ce 2ème jour de formation on a révisé les signes appris la semaine dernière, on a appris certains signes pour les émotions, on a crée une histoire signée à partir d'images et on a appris 3 nouvelles comptines.
On a aussi beaucoup travaillé sur comment présenter la communication gestuelles aux parents employeurs.
Maintenant on a 3 mois pour mettre en pratique ce qu'on a appris. Le dernier jour de formation sera le 25 septembre.
Menu de la semaine 27
Menu de la semaine 26
Du 28 juin au 02 juillet
MIDI:
Lundi: flan de courgette/spaetzle/nuggets de poulet + laitage
Mardi: ratatouille/quinoa/steak de porc + laitage
Jeudi: haricot vert/pomme de terre/omelette + laitage
Vendredi: carotte/riz/colin meunière + laitage
GOÛTER, tous les jours:
fruit ou compote + biscuits ou gâteaux
Formation "Parler avec un mot et un signe (niveau 1)"
Je suis en formation sur 3 samedis: 26 juin, 3 juillet et 25 septembre sur le thème "Parler avec un mot et un signe (niveau 1)", cette formation se déroule à Schirmeck, à une trentaine de kilomètres de chez moi.
J'attends de cette formation un nouvel outil de communication à mettre en place avec des enfants qui en auraient besoin.
Je retrouve l'organisme de formation CMCG Formation et Joëlle, qui était également notre formatrice pour la formation "éveil de l'enfant, le jeu sous toutes ces formes" à laquelle j'ai participé.
J'ai également retrouvé certaines collègues du secteur et de bien plus loin, que j'avais déjà croisées en formation. Nous sommes un groupe de 10 assistantes maternelles, certaines depuis de très nombreuses années, comme moi, d'autres agréées beaucoup plus récemment, ce qui fait un groupe très hétérogène avec des échanges très riches et constructif.
Voilà les détails de cette formation:
- Découvrir l’outil de communication gestuelle associée à la parole.
- Comprendre et appréhender les avantages et les bienfaits de cette communication dans une pratique professionnelle.
- Améliorer la qualité des échanges et des réponses proposées entre les jeunes enfants et les professionnels.
- Affiner sa posture professionnelle bienveillante en travaillant sur les capacités d’observation, d’écoute et de respect du développement de chaque enfant.
- Apprendre à animer des moments ludiques en utilisant la gestuelle.
- Travailler sur la mise en place du projet en insistant sur l’importance de la cohérence des pratiques.
- Intégrer cet outil au projet pédagogique et travailler le lien avec les familles.
- Présentation de la communication gestuelle associée à la parole.
- Observation et écoute des besoins du jeune enfant favorisant la recherche de réponses adaptées en y ajoutant la gestuelle.
- Apprentissage des gestes déclinés en plusieurs thèmes : besoins, émotions, moments du quotidien, partage de l’univers de l’enfant …
- Activités ludiques (comptines, chansons gestuelles, lectures histoires signées, travail autour de la créativité …)
- Le lien parents / enfants / professionnels.
- Témoignages de professionnels et retours d’expériences.
Pour ce 1èr jour, nous avons beaucoup discuté autour du langage et nous avons découvert d'une quarantaine de signes au travers d'image, de comptines et d’histoires que nous avons signées.